Le concours des Sommets d’Or est un concours de l’innovation ouvert à tous les exposants du Sommet de l’Élevage, présentant des matériels, produits ou services qui affichent des qualités d’innovation, de fabrication, de sécurité et d’ergonomie adaptées aux spécificités agricoles de moyenne montagne. Pour cette édition 2019, trois constructeurs ont été récompensés côté machinisme pour leurs innovations.
Manitou Ecostop : option d’arrêt moteur sur les chariots télescopiques agricoles
L’Eco-Stop, c’est un peu le système Start & Stop évolué des chargeurs télescopiques Manitou. Ce principe coupe le moteur lorsque l’opérateur quitte la cabine, après un délai réglable en fonction des habitudes de conduite. Sept critères sont pris en compte avant la coupure, dont la régénération de l’échappement. L’intérêt? Faire des économies de carburant et prolonger la vie du moteur.
Extérieur – Allée F – Stand 2034
Rousseau E-FULGOR 755 : épareuse à entraînement électrique
La transmission de puissance hydraulique du rotor de cette épareuse a été remplacée par un entraînement électrique. Le rendement énergétique est supérieur à l’hydraulique, le poids est soulagé par l’absence d’un réservoir d’huile et le refroidissement est assuré par l’eau glycolée biodégradable et plus écologique car aucun risque de fuites d’hydrocarbures.
Extérieur – Allée B – Stand 1025
Thaler : chargeuse compacte 3248T-5A avec SPS
Cette chargeuse articulée dispose de deux essieux directeurs. L’angle d’articulation est ainsi réduit de 55 à 20°, améliorant significativement la sécurité. Le système offre le choix du mode de direction (Secure Power Steering), en fonction de la topographie, des bâtiments et de l’indicateur de charge.
Extérieur – Allée F – Stand 2040